IL SECOLO XIX 27.10.2023
Paola Pastorelli
Claude Jammet @ d'Haudrecy Art Gallery
"EXIT" : 28.10.'23 - 19.08.'11
Claude Jammet - Article: Paola Pastorelli  - IL SECOLO XIX - d'Haudrecy Art Gallery - Knokke - Belgium - 2023

 

Traduction en français

Une exposition forte et profonde qui représente la fin d’une trilogie par la peintre française citoyenne du monde et de la Val Gravelia par adoption. Avec son style incontournable et incisif, un thème sur la nature qui sort demain à la galerie d’Haudrecy à Knokke -Zoute en Belgique.
Quatorze peintures qui dénoncent et stigmatisent avec force et grâce, le dramatique destin qu’à travers l’arrogance myope et négligée, les effets du comportement de l’homme sur la nature, ont condamné certaines espèces animales.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 19 novembre(le catalogue est disponible sur le site de la galerie : dhaudrecy-art-gallery.com) et s’intitule de manière emblématique « Exit » en assumant une double interprétation : la sortie de la scène du monde des espèces destinées à l’extinction, mais aussi la sortie du projet initié par l’artiste avec les expositions « Antropocene /Bestiary » et « Weather Vane » qui avec « Exit » forment une trilogie d’une rare efficacité.

« Depuis trop longtemps je peins des animaux sur le point de disparaître, en espérant leur donner une voix afin qu’en quelque sorte tout ne soit pas perdu de leur passage sur terre -raconte Claude Jammet- mais je sens le besoin de me concentrer sur autre chose. C’est extrêmement pénible de s’immerger dans la réalité de ces belles créatures que l’homme balaye irrémédiablement.

Je ne pense pas uniquement aux animaux, mais au sort de notre planète et je me demande si on n’est pas déjà allé au-delà du point de non-retour. Je suis triste et préoccupée en pensant au sort qui attend nos jeunes gens et de ce que nous leur avons laissé en héritage . »
Une responsabilité ressentie profondément comme le souligne le texte qui accompagne le catalogue.

Une issue  que l’empathie pour les sujets et la réflexion qui s’en suit pourrait inverser le sens de la marche que tous nous espérons ne pas être trop tard.
Le regard dirigé sur celui qui regarde comme « Public Enemy N°1 » un sanglier affamé , ou « Sentinel » un monumental éléphant qui promène sur sa défense un petit canari fragile, ou encore « Target 1 » et « Target 2 » : un ours et un loup encadrés dans le viseur d’un fusil (probablement près à tirer) qui interroge avec inquiétude et poursuit le visiteur après la sortie de l’exposition comme un ciron dans la conscience que cette incroyable artiste a su créer encore cette fois ci.

 

Open on Friday, Saturday, Sunday, Monday: 11.00 - 13.00 & 14.30 - 18.00
and by appointment
 
Claude Jammet - Catalogue - d'Haudrecy Art Gallery - Knokke - Belgium - 2023